La dirigeante, Hélène Laperrière, se confie à vous

Le contexte

12.000 agents généraux en France emploient 26.000 salariés, 2,2 salariés par agent, et recrutent 3.000 nouveaux collaborateurs par an qui sont en grande majorité des conseillers clientèle assurance.

Chez les courtiers, le nombre est plus difficile à connaître, mais selon plusieurs sources, ils seraient 10.000 employant 46.000 collaborateurs, en majorité aussi à des fonctions commerciales.

Le poste de conseiller en assurance est peu attractif car il fait appel à des compétences techniques et commerciales fortes. Le produit d'assurance n'a pas toujours bonne presse auprès du public, et encore moins auprès des jeunes qui ne savent pas le définir, le voient comme une contrainte et une obligation, rendant ainsi l'exercice de la vente encore plus ardu.

La concurrence est rude au niveau du recrutement, entre les agents et les courtiers de proximité.

Il faut alors se tourner vers de nouveaux profils qui peuvent avoir une véritable appétence pour la fonction commerciale mais qui ignorent tout de l'assurance, ou encore des profils sans aucune connaissance ni dans l'assurance ni dans le commercial. Ce ne sont pas pour autant des profils à écarter. Il va falloir alors leur consacrer un temps de formation plus ou moins long, et surtout bien choisir les programmes adéquats qui permettent aux collaborateurs une adaptation rapide, un gain d'autonomie, une compréhension de l'assurance et surtout une vision différente de ce qu'ils entendent "dans la rue". C'est en quelques sorte une éducation qu'il va falloir entreprendre afin de familiariser ces nouveaux acteurs avec l'assurance, ses acronymes, sa réglementation, son fonctionnement (le contrat), le tout dans un langage positif qui laisse entrevoir l'assurance non plus comme une obligation, mais au contraire comme un produit noble qui sauve le monde. Tel est l'enjeu.

A cela s'ajoute, depuis février 2019, l'obligation pour toutes les personnes susceptibles d'établir une proposition d'assurance à la clientèle du particulier ou du professionnel, de recevoir chaque année une formation de 15 heures qui respecte la Directive sur la Distribution des produits d'Assurance (DDA) (Article 512-8 Code des Assurances- Ordonnance n° 2018-361 du 16 mai 2018 relative à la distribution d'assurances transposant la Directive UE 2016/97 du parlement européen et du conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d'assurances ; Décret n° 2018-431 du 1er juin 2018 relatif à la distribution d'assurances ; Arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l'article R. 512-13-1 du code des assurances).

Ma valeur ajoutée

Grâce à un parcours professionnel riche et varié, j'ai acquis des compétences dans 3 domaines principaux qui me permettent aujourd'hui de donner naissance au projet d'ELEA.

- 30 ans d'expérience dans des métiers de services où la satisfaction client est essentielle à la réussite.

-Dirigeante de PME pendant plus de 20 ans, avec plus de 500 collaborateurs, j'ai appris à recruter, intégrer, former et manager des publics très différents en termes de qualification et de cultures sociales.

-Agent général pour la compagnie Allianz pendant 6 ans, avec une croissance de 10%/an et une cession à mon fils au terme de ces 6 années.

J'ai ainsi une double compétence commerciale et managériale, avec une forte capacité d'adaptation aux contraintes métiers, règlementaires et commerciales.

Ma troisième compétence, c'est la connaissance et la maîtrise du produit d'assurance, que j'affectionne tout particulièrement. Cette compétence, je l'ai acquise au fil des années, me donnant la double vision, assuré et conseiller en assurance. J'ai alors une vision très positive de l'assurance, et une forte maîtrise des enjeux d'une bonne couverture des risques.

Elea, une offre unique

L'idée a donc été de lancer une offre de formation et d’accompagnement dans le domaine de l’assurance avec une approche unique.

Une vision positive de l'assurance, des formations toutes orientées client et basées sur le même triptyque:

L'Assurance - Le Client - Le Conseiller

Pour un seul objectif, créer de la valeur ajoutée dans un cadre règlementaire (DDA).

Nous accompagnons aussi vos collaborateurs sur le terrain, de façon individualisée, pour faciliter les mises en pratique. Nous proposons alors un ensemble de scénarios tous adaptés à la situation de chacun.

Ces missions d'accompagnement (que l'on peut appeler aussi coaching) se font à distance, en synchrone ou non, grâce à une application mobile où nous pré enregistrons des scénarios, que nous soumettons au participant, qui pourra à son tour "jouer" sa scène et se faire "évaluer" par son formateur/coach.

Elea, notre devise c'est "se former pour performer"

Merci de m'avoir lue, et à très vite.