Nos intervenants
Les partenaires d'ELEA mettent en synergie leurs compétences en formation assurance des biens et des personnes, management, conduite du changement, ou encore en ingénierie pédagogique. Notre mission est de former les agents généraux, les courtiers et leurs collaborateurs pour qu'ils soient opérationnels immédiatement.
Hélène Laperrière
Fondatrice d'eLeA, sociÉtÉ de formation et d'accompagnement experte dans le domaine des assurances
Ancien agent général d’assurance, Hélène Laperrière est une entrepreneure dans l’âme. Elle a fait ses armes dans les transports et le tourisme, aux commandes de l’entreprise familiale qui a compté jusqu’à 500 salariés. Les ressources humaines, la gestion et le management ont été son quotidien pendant 30 ans.
Face aux difficultés de recrutement dans le secteur de l’assurance, et partant du constat suivant : « La réussite de l’entreprise passe par la motivation des équipes, l’adhésion des salariés à ses valeurs, et une vision claire de l’avenir », Hélène propose avec ELEA une approche pragmatique et opérationnelle de la formation en assurances. Une offre DDA, orientée clients, adaptable et évolutive.
« Si j’apprécie ce métier, c’est avant tout parce que j’aime le produit. L’assurance est en perpétuelle innovation. Tant dans son mode de distribution que dans son offre qui doit s’adapter à l’évolution de notre monde. »
Son credo ? Se former pour performer. Sa devise ? Parce que l’assurance est à la fois une promesse et une nécessité. Ses valeurs ? Humilité, courage, travail et curiosité. Formée à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), Hélène est toujours à l’écoute des autres et très investie dans la vie associative. Elle n’hésite pas à faire appel à toutes les compétences externes pour l’accompagner dans ses projets. C’est donc tout naturellement qu’elle a sollicité Sandra, Caroline, Marc et d'autres experts pour développer un parcours de formation global, adapté aux besoins de ses clients.
Sandra Neto
consultante en formations professionnelles, spécialisée en assurance
Sandra NETO est consultante en formations professionnelles, spécialisée en assurance de personnes, assurance vie, prévoyance et épargne retraite. En conjuguant une double compétence bancaire et assurantielle, Sandra intervient sur les thématiques juridiques et fiscales. Ses formations ont pour objectif de mettre en adéquation connaissances techniques et approche commerciale, afin de rendre les apprenants plus opérationnels.
En partenariat avec ELEA, les formations dispensées par Sandra proposent une approche globale en assurance vie, avec une méthode spécifique de découverte du client. Un module axé sur la clause bénéficiaire et ses impacts fiscaux est également au programme.
Diplômée du Master 2 en Gestion de Patrimoine de Paris Dauphine, Sandra a travaillé 5 ans dans le secteur bancaire et 10 ans dans la formation en assurances. En arrivant à Annecy, elle a tout de suite adhéré au projet d’Hélène Laperrière. Des affinités à titre personnel et une complémentarité évidente entre leurs domaines de compétences respectifs : l’assurance de personnes pour Sandra, l’assurance des biens pour Hélène. Pédagogue, bienveillante et dynamique, Sandra et Hélène ont aussi en commun leur passion du métier, la transmission des connaissances et le partage de leur expérience.
Caroline Mondange
coach professionnelle eT formatrice en management et conduite du changement
Caroline Mondange est coach professionnelle certifiée et formatrice en management et conduite du changement. Sa mission est d’accompagner les dirigeants et managers à développer leur leadership et affûter leurs boîtes à outils managériales.
Avec ELEA, Caroline intervient auprès des agents généraux d’assurance et courtiers, notamment lorsqu’ils reprennent une agence ou un cabinet, effectuent leur premier recrutement, ou quand ils ont à gérer une évolution de leurs effectifs. En les aidant à construire des modes de travail collaboratifs, ses formations visent à faciliter les relations au sein des équipes, et à accompagner le changement.
Orientés management, mais aussi communication interpersonnelle et développement du leadership, les modules de formation proposés ont pour vocation de concilier bien-être au travail et performance.
Caroline a été formée à la Programmation Neuro-Linguistique, à l’Analyse Transactionnelle, à la Process Communication et à l’Approche Systémique des Organisations. Avec son sens de la relation à l’autre et de l’écoute, elle partage aussi avec Hélène Laperrière le même dynamisme et la même quête d’authenticité.
Marc Metziger
Chef de projets techno-pédagogie et qualité
Après 12 ans en tant que chef de projets qualité, sécurité, environnement et RSE au sein d’un groupe industriel international, Marc Metziger s’investit dans la Jeune Chambre Économique Française. C’est là qu’il se passionne pour la formation. Il reprend alors ses études en Master scientifique à l’université de Genève. Avec son diplôme d’ingénieur technopédagogique, il devient expert en formation et crée son entreprise. Ses missions ? Accompagner des centres de formation, ou des pôles formation en entreprises, pour développer et améliorer la qualité de leur offre et de leurs systèmes de gestion des formations. Il coache aussi les centres de formation sur leur développement commercial et leur stratégie.
C’est donc en tant qu’« architecte de formations d’avenir » que Marc est aujourd’hui partenaire d’ ELEA. Complémentaire d’Hélène Laperrière, son rôle est de l’accompagner sur l’aspect pédagogique. Mais aussi de pérenniser son activité en s'assurant que les formations proposées sont de haute qualité, respectant la norme Qualiopi, pour que les apprenants repartent avec des outils et des compétences applicables immédiatement. Pour les clients, c’est ainsi la garantie d’un retour sur investissement rapide et durable.
Eric Tureau
Agent d’assurance et consultant en formation (protection sociale, assurances collectives...)
Après une formation universitaire en gestion du patrimoine, Eric TUREAU exerce pendant 15 ans dans la banque. Puis il choisit de faire carrière dans le secteur de l’assurance. Basé dans le département du Rhône, Eric est agent général depuis 20 ans. En parallèle de ses activités, il est aussi formateur, notamment dans le cadre de missions de protection sociale.
Les domaines de prédilection d’Eric ? La protection sociale du particulier, du professionnel et de l’entreprise, à travers les assurances santé, prévoyance, garanties accidents de la vie, capital décès, et épargne retraite, tant individuelles que collectives, sans oublier les indemnités de fin de carrière.
C’est au sein de la même compagnie d’assurance qu’Eric a rencontré Hélène LAPERRIERE il y a quelques années. Alors, dans le cadre du développement d’ELEA, Hélène a en toute logique repris contact avec lui pour élargir le champ d’action et de compétences de sa société de formation. Elle s’appuie sur la vision du formateur couplée à celle de l’agent d’assurance toujours au contact de la clientèle, et particulièrement bien placé pour identifier les problématiques de ses 8 collaborateurs sur les sujets de formation.
En plus de leur amour de la montagne, Hélène et Eric ont en commun le sens pratique et l’envie de transmettre leur savoir-faire dans le cadre de formations accessibles et immédiatement utiles au quotidien, au-delà de l’obligation réglementaire.
Marie de Gaalon
Coach professionnelle et formatrice en compétences sociales et relationnelles
Après l’ESSEC et 15 ans de Responsabilités Managériales dans des grands groupes, au sein desquels elle a développé son goût pour le développement des personnes, Marie s’est formée au Coaching Professionnel et aux Neurosciences Appliquées. Aujourd’hui, elle accompagne et forme avec engagement les dirigeants, collaborateurs et équipes, dans tous types de situations, pour leur permettre d’être au meilleur d’eux-mêmes et d’atteindre leur plein potentiel professionnel, au service d’une performance durable.
En partenariat avec ELEA, les formations dispensées par Marie, proposent une approche nouvelle pour intégrer de meilleures pratiques professionnelles, gagner en efficacité, fluidifier les relations. Elles utilisent des approches qui mobilisent le potentiel humain à son plus haut niveau et le meilleur de la recherche en neurosciences cognitives.
Marie est aussi formée au Codéveloppement Professionnel, à la Fresque du Facteur Humain, au Clear Leadership™, à l’Intelligence Émotionnelle, à l’Ennéagramme et à l’Approche Pleine Conscience. Très à l’écoute, dynamique et passionnée, Marie oriente volontiers son énergie sur la recherche de nouvelles solutions. Elle partage également avec Hélène, l’envie de transmettre leur savoir-faire et partager leur expérience dans des formations pragmatiques et immédiatement applicables.
Natacha Amoura Gibert
Formatrice experte en gestion des sinistres
Professionnelle de l'assurance, experte en gestion dessinistres et relations client.