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Optimiser la gestion des sinistres IRSI en maîtrisant les coûts et la relation client (C602)

Cette formation permet au participant de maîtriser la convention IRSI, de donner les premiers conseils à un client victime, et d'optimiser sa relation

Icône représentant un chapeau de diplomé

Public visé

Les gestionnaires de sinistres dommages aux biens / Les conseillers clients en assurances de biens / Tout intermédiaire en assurance ou gestionnaire de copropriété en syndic
Icône horloge

Durée de la formation

7h30
Logo de la monnaie "Euro"

Financement

Financement partiel OPCO ATLAS/FIFPL possible
Icône ordinateur

Format

Distanciel

Objectif Opérationnel

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

  • Maîtriser la convention IRSI, gérer la relation avec les experts, exercer les recours
  • Maîtriser les coûts techniques pour optimiser le ratio sinistre à prime
  • Mieux accompagner ses clients victimes de sinistres dégâts des eaux relevant de la convention IRSI.
  • Mieux conseiller son client sur ses garanties et mieux l'orienter pour faciliter le bon suivi de son dossier sinistre.

(Module DDA : Réf Article A512-8 Code des Assurances, I 1°b)

Public cible et Prérequis

Les gestionnaires de sinistres dommages aux biens

Les conseillers clients en assurances de biens

Tout intermédiaire en assurance ou gestionnaire de copropriété en syndic

Prérequis :

Etre salarié d'un cabinet d'assurance, ou être agent général ou courtier en assurances.

Être syndic d'immeuble ou salarié gestionnaire de syndic

Descriptif - Contenu

1.Savoir donner les premiers conseils utiles aux assurés

  1. La recherche de fuite : c'est quoi ? Qui l'organise ? Quelles mesures de bon sens ?
  2. Autres conseils utiles pour vos clients

2.Connaître le champ d'application et les mécanismes de l'IRSI pour guider au mieux les clients      

Le champ d'application : pour quels sinistres, dans quels types de biens, à quelles conditions      

Les mécanismes :

  • Notion de local / Notion de tranches
  • L'assureur gestionnaire
  • Le calcul de l'assiette
  • Les actes de gestion
  • Les règles de prise en charge
  • L'expertise pour compte commun
  • Le cas des aggravations

3.Maîtriser les règles favorables aux assurés, à rappeler au besoin à la compagnie

  1. Des règles d'indemnisation favorables aux assurés
  2. Des limites de garantie inopposables
  3. L'inopposabilité de la convention aux assurés

4.Connaître les différents recours et autres actions en IRSI, pour maîtriser les coûts techniques

  1. Les recours : en tranche 2 / en présence d'un tiers à l'immeuble / en cas de sinistres répétitifs / pour les dommages matériels
  2. Les autres actions : action en remboursement / action en récupération

Cas pratiques Conclusion

Modalités et délais d'accès

L'inscription est réputée acquise à la signature du devis

Les délais d'accès à l'action sont : selon demande, formation organisée sous 3 mois

Modalités d'évaluation des résultats (ou d'acquisition des compétences)

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

❑ Questions orales ou écrites (QCM…)

❑ Mise en situation

❑ Fiches d'évaluations

Méthodes pédagogiques utilisées

Méthodes participatives et ludiques (tours de table, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, …), cas pratiques, analyse documentaire de cas réels.

Expérience du formateur

Formation animée par Marie DE GAALON, coach professionnelle certifiée. Facilitateur codéveloppement professionnel, Experte labellisée la Fabrique à Neurones (centre de neurosciences appliquées), possédant une expérience significative en management des entreprises.

Matériel nécessaire pour le participant

En distanciel : Ordinateur avec un bon accès Wifi. Caméra et micro indispensables.  

En présentiel : Matériel de prise de notes.

Accès personnes en situation de handicap

Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour s'assurer de la faisabilité de la prestation ou proposer une solution alternative.

Si besoin, nous contacter par mail à contact@eleaconseils.com, nous étudions au cas par cas les compensations nécessaires.

Support pédagogique

Remise aux participants d'un support de formation en format pdf à l'issue de la formation.

Formateur

Natacha

Natacha

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